image
image
image
image

image

13 novembre 2013
 Interventions parlementaires - Pour que la Suisse fasse sa part dans l’accueil des réfugiés de Lampedusa

La République et Canton du Jura, depuis sa création - mais déjà dès les débats de la Constituante - a placé parmi ses priorités la coopération et la solidarité avec les peuples d’horizons divers. De multiples actions ont été mises sur pied à ce titre.
En ce qui concerne les réfugiés et les demandeurs d’asile, le Jura fait ce qu’il a à faire, peut-être même un peu au-delà en veillant à une saine intégration de certains groupes, avec la mise sur pied par exemple des CAFF, les centres d’accueil pour femmes migrantes.
n y a quelques années, le Jura a pris - et c’est tout à son honneur - les devants dans l’accueil de prisonniers .de la prison américaine de Guantanamo sise sur l’île de Cuba ; deux réfugiés vivent chez nous et cela se passe à satisfaction.
Aujourd’hui, le Parlement jurassien, conscient de la situation qui prévaut sur l’île italienne de Lampedusa - avec l’arrivée régulière et dans des conditions désastreuses de migrants traversant la Méditerranée - et totalement sous le choc des derniers naufrages et de la mort de centaines d’enfants, de femmes et d’hommes à l’approche des côtes, prend ses responsabilités et appelle la Confédération à prendre les siennes :
Ainsi, les signataires invitent le Parlement à exercer le droit d’initiative de l’Etat en ma-
tière fédérale - prévu par l’article 84, lettre o, de la Constitution jurassienne - pour
demander que la Confédération mette en œuvre diverses mesures pour venir en aide aux réfugiés de Lampedusa - et donc de soulager la population italienne et ses autorités - en particulier en accueillant dans notre pays un contingent de personnes dont le nombre est laissé à sa libre appréciation.

Delémont, 30 octobre 2013

Pour le groupe CS-POP-VERTS

André Parrat

PDF - 99.2 ko
Téléchager cette inervention





image

  
Mouvement jurassien de soutien aux sans-papiers  |   sans-papiers-ju@bluewin.ch  |   Dernière mise à jour: le 31 mai 2017

Site réalisé avec le CMS  logiciel libre sous licence GPL  |  webmestresse  |   
  visites